A venir

Présentation de la paroisse et de CHIARA LUCE

LA PAROISSE :

La paroisse Saint Romain du Val d’Allier appartient au diocèse de CLERMONT-FERRAND.
Elle s’étend sur les territoires de 14 communes différentes. Ainsi si vous habitez l’une d’elle, alors ce site est le vôtre !

L’équipe sacerdotale

L’équipe des prêtres est constituée de :

le père François-Marie Maurin et
le père François-Xavier Généville, curés,
le père François-Xavier Dang, prêtre coopérateur,
le père Jean-René Chaize, prêtre intervenant.

  • Père François-Marie Maurin, curé de la paroisse

 

  • Père Jean-René CHAIZE, prêtre intervenant à la retraite (article à venir)

Un diacre permanent

  • Claude BONNIOL (article à venir)

Une famille en mission

 

Une originalité dans notre paroisse : une famille vit à la maison paroissiale !

Thibault et Marie-Charlotte ont été envoyés en mission pour 3 ans dans notre paroisse par Monseigneur François Kalist, Archevêque du diocèse de Clermont-Ferrand. Ils sont parmi nous depuis septembre 2018.

Ils ont trois jeunes enfants et vivent à la nouvelle maison paroissiale « Chiara Luce » inaugurée en juin 2018. Dès son origine, cette dernière a été pensée et conçue pour accueillir à la fois le curé chargé de la paroisse et des personnes en mission vivant sur place, chacun ayant son propre logement.

Marie-Charlotte est engagée à mi-temps comme Laïc en Mission Ecclésiale pour assurer une fonction d’animatrice et de soutien logistique. Elle est en particulier en charge de la catéchèse sur la paroisse (Cap famille), participe à l’animation des chants…

Thibault, quant à lui, travaille à mi-temps chez Michelin. Cela lui permet de dégager du temps pour se rendre disponible aux divers besoins de la mission.

Ils vivent au plus proche des paroissiens et des habitants et veillent à ce que la maison Chiara Luce soit accueillante. Les membres de la famille et le curé partagent une vie fraternelle portée par une prière régulière commune et des temps d’échange. Marie-Charlotte et Thibault accompagnent les prêtres, l’EAP et les paroissiens engagés dans leur mission d’Evangélisation. Leur mission est donnée pour 3 ans : c’est libérateur et motivant d’envisager un temps limité pour se donner plus pleinement!

Ils participent à la mise en place de nouvelles propositions pour nous aider à mieux rencontrer le Christ et à vivre la fraternité : Cine Luce (séance de cinéma mensuelle à la maison paroissiale), prière des mères, week-end mission prière service (WEMPS), etc…

N’hésitez pas à venir les rencontrer à la maison Chiara Luce!

 

Hortence et Louis : La Mission Isidore dans notre paroisse

Hortense et Louis ont fait le choix de mettre leur métier entre parenthèses pour vivre une année particulière au service de l’Eglise avec la Mission Isidore. Cette association soutenue par la conférence des évêques de France prend le nom de saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole et saint patron du monde rural. Elle a pour vocation d’envoyer des jeunes en mission dans …  en savoir plus