PATRONAGE Don Bosco : lieu d’accueil et de croissance pour tous les enfants !

Crée en janvier 2021, le patronage Don Bosco, en partenariat avec les paroisses Saint Romain et Sainte Marie, est un lieu d’accueil de loisirs (aide aux devoirs & jeux) ouvert à tous les jeunes de 6 à 14 ans.

D’inspiration chrétienne, il a pour vocation de faire grandir tous les enfants et adolescents en révélant et valorisant leurs talents, en favorisant la prise de responsabilité et l’autonomie, et en promouvant le respect de chacun et l’entraide des grands envers les plus petits.

Il vient en aide aux parents dans leur tâche éducative et prolonge celle-ci en offrant aux jeunes un cadre favorable à leur développement et à leur épanouissement, dans une atmosphère d’amitié joyeuse et simple.
Le patronage repose sur 4 fondamentaux :

Le patronage est un lieu de rencontre où le don de soi devient possible pour tous. Cette convivialité qui se veut aussi intergénérationnelle, doit permettre à chacun de goûter la joie du service.

« Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation »
Don Bosco

Le patronage en quelques informations pratiques :

>>>  Ouvert tous les mercredis en période scolaire. L’accueil peut se faire sur la journée (l’arrivée  et le départ se font de manière échelonnée entre 9h et 10h, et entre 17h et 18h) ou sur la demi-journée (8h30/10h – 12h/13h ou 12h/13h30 – 17h/18h), pour les collégiens notamment. Pour créer un esprit de patro et que chacun y trouve sa place, la régularité est importante.

>>>  Installé à l’espace St Jean dans le centre-ville de Vic-le-Comte (84 rue du Docteur Malterre), le patro dispose d’une grande salle d’activités, de deux petites salles annexes, d’un oratoire, de sanitaires adaptés, d’un petit jardin derrière l’église et à proximité d’un grand parc !

>>>  Pour l’inscription au patro de janvier à juin, il est demandé une cotisation de 30 € par famille ainsi qu’une participation à la journée calculée en fonction du quotient familial :

Quotient familial 1 journée 1 demi-journée
x < 476 3 € 2,5 €
477 < x < 764  4,5 €  3,5 €
765 < x < 1 189 5,5 € 4,5 €
x > 1 190 6,5 € 5,5 €

Par exemple : pour une inscription sur le 2e semestre (janvier -> juin 2021), le montant de l’inscription pour la journée complète est comprise entre 90 €  et 160 €, en fonction des ressources du foyer. Le règlement s’effectue par un ou plusieurs chèques encaissés au fur et à mesure.

Toutefois, le coût ne doit pas être un frein à l’accueil d’un jeune, venez-nous en parler très simplement, nous trouverons ensemble une solution.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les documents d’introduction et d’inscription au patro :

**  Qu’est-ce que le patro Don Bosco ?

**  Règlement intérieur du Patro

**  Fiche d’inscription au patro

**  Fiche sanitaire de liaison

Pour encore plus d’informations, contactez-nous !

->    patrobosco@gmail.com

->    06.18.01.36.72 (Hortense Chenel)