Cat Agenda

• Aucune catégorie

Catégorie articles

Liturgie domestique pour le dimanche 29 novembre

Dans notre paroisse, nous avons la chance de pouvoir suivre la messe en direct, en communion avec les prêtres et nos amis à la maison paroissiale.

Voici une autre proposition pour ceux qui le souhaitent : la Conférence des Évêques de France propose de vivre une liturgie domestique.

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres. Livret de la liturgie domestique à télécharger

Cette semaine, pour le dimanche 29 novembre,  ce sont les équipes PLS et Art Sacré des diocèses de Saint-Brieuc et Tréguier, Angers et Luçon qui nous proposent la trame d’une célébration permettant de sanctifier ce premier dimanche de l’Avent. Sont joints des supports-ressources, pour aider à former réellement une petite « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11) dans l’attente de pouvoir retrouver la communauté habituelle.

Là où deux chrétiens, ou cinq ou plus, se réunissent le dimanche pour célébrer un des offices du jour, y compris en l’absence de prêtre, ces chrétiens sont l’Église rassemblée en ce lieu.

Retrouvez la citation dans notre article : L’Eglise recommande la liturgie des Heures

Par notre baptême, nous sommes unis au Seigneur et habilités à célébrer avec toute l’Église, du Ciel et de la Terre. En proposant à la petite communauté avec laquelle nous vivons le confinement  de vivre  une telle célébration, nous nous donnerons le moyen d’accueillir encore plus le Seigneur dans notre maison, au milieu de notre quotidien. Et cela nous donnera envie de le proclamer au delà de notre maison, car une telle joie se partage ensuite !

Le livret de la liturgie domestique de ce dimanche est téléchargeable ICI

Annexe A 1er dimanche de l’avent année B