CAP FAMILLE

Comme parents, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants et pour vous-mêmes et c’est bien dans cet esprit que nous mettons en place la nouvelle catéchèse avec la proposition CAP FAMILLE.

Cap Famille a lieu dimanche au 32 rue de Veyre – Les Martres de Veyre

Pour les inscriptions des ENFANTS et leur FAMILLE en cours d’année 2019/2020, contactez Charlie ou le père François-Marie.

Nous vous attendons pour CAP FAMILLE  :

Notez dès maintenant les dates de nos rencontres cette année :

La catéchèse vous appartient, c’est une chance de découvrir en famille la joie qui vient de Dieu, de s’interroger ensemble, de partager les valeurs qui nous animent. C’est pourquoi notre nouvelle proposition de catéchèse sur la paroisse Saint-Romain-du-Val-d’Allier veut être une proposition nouvelle dont les premiers bénéficiaires seront vos enfants et vous-mêmes. Non pas du neuf pour le principe de faire du neuf, mais parce que le monde, et la soif de vérité qu’il porte, nous y pousse.

CAP FAMILLE vient en remplacement de toutes les propositions précédentes de catéchèse. CAP FAMILLE veut donner la possibilité à nos enfants de choisir la Vie et de la recevoir comme un Don de Dieu. Une chance pour découvrir en famille et avec la famille des chrétiens, la joie d’être chrétien. Un temps où chaque famille pourra trouver et puiser la force pour vivre la semaine qui s’ouvre (le dimanche comme premier jour de la semaine).

CAP FAMILLE a lieu le dimanche en fin d’après-midi, de 16h à 19h, pour tenir compte des nouvelles conditions de vie de nos familles et vivre un dimanche comme un jour de paix et de communion familiale. Passer un temps ensemble gratuit, un temps familial, un temps pour
Dieu. C’est dans la relation parent-enfant que l’on va découvrir la relation au Père.

CAP FAMILLE c’est vivre un moment fort avec vos enfants donc en famille et avec d’autres. Un lieu de fraternité, un lieu où sont dépassées toutes les solitudes. C’est dans une grande liberté que les parents auront la possibilité de trouver la place qui leur convient et ainsi permettre un chemin à chacun. Les enfants font de vous des parents. Ainsi CAP FAMILLE désire ouvrir de nouveaux chemins pour les parents et les enfants.Un lieu de dialogue et d’écoute entre parents et de réponse ensemble aux questions qui vous préoccupent comme parent. Ceux qui le voudront pourront entrer en recherche avec leurs enfants ou avec d’autres, et faire la même demande de découverte de Dieu comme source de joie.

CAP FAMILLE est aussi une réponse à la quête d’intériorité et de bien-être perçue au cœur de notre société. Vous l’aurez compris CAP FAMILLE, qui n’aura pas lieu tous les dimanches, sera un lieu privilégié de vie fraternelle et familiale. Il est donc prévu que toute la famille soit concernée par CAP FAMILLE et invitée à être présente. Chaque tranche d’âge aura sa proposition.

Voici une proposition type :
CAP FAMILLE se déroulera en 3 temps à la maison paroissiale CHIARA LUCE:

Pour ceux qui le souhaitent, nous nous retrouvons dès 16h00 pour le gouter !

16h30 Chants de louange – TOUS ENSEMBLE
 16h45 Lancement du thème et rassemblement par niveaux (Ėveil à la foi – CE – CM – 6e – parents) avec des référents, ainés dans la FOI qui s’entourent d’adultes, parents ou non. Les enfants se rassemblent et alternent 3 ateliers.
1 • Atelier sur le parcours chrétien et l’approfondissement de la liturgie du jour avec la Parole de Dieu et échange avec les enfants.
2 • Atelier ludique sur le thème au moyen de bricolage, fresque, mime, théâtre, peinture, pyrogravure…
3 • Temps de prière à l’oratoire

18h15 Temps commun, messe animée sur le même lieu, plus courte.
Pendant la messe, temps de préparation aux sacrements pour les jeunes non baptisés ou n’ayant jamais communié.

la louange
Les enfants à l’écoute
l’atelier des parents
échanges fraternels